LISTE DES ECOLES NORMALES

Aperçu sur le dispositif de formation continue


Suite au Plan de Restructuration Pédagogique conçu par le Centre de Recherche et de Développement pédagogique en 1994, une restructuration du système éducatif a été entreprise en 1995 et a donné lieu aux nouveaux curricula de l’enseignement général préuniversitaire faisant l’objet du décret 10227, en date du 8/5/ 1997. Repenser les concepts et les méthodes de formation des enseignants est devenu une nécessité pour accompagner ce plan de développement.
C’est de cette nécessité qu’est né le Dispositif de formation continue en 2003-2004 avec pour finalité le développement des compétences des enseignants en service, celles propres aux disciplines et à leurs didactiques respectives mais aussi celles embrassant les aspects pédagogiques, culturels, et technologiques que requiert ce plan de développement.
L’importance de ce projet réside dans le fait qu’il offre une formation continuée des enseignants en service ainsi que des voies d’autoformation, grâce à un dispositif regroupant près de 250 formateurs, (dits personnes-ressources) représentant toutes les disciplines scolaires et couvrant les trente-trois écoles normales réparties sur le territoire libanais. Ces formateurs reçoivent à leur tour des formations ciblées et spécialisées pour être à même d’accompagner les nouveautés du métier et d’utiliser pertinemment les nouvelles technologies dans la formation et l’enseignement.

TOT

Trainings

Mawrid-E (UNDER CONSTRUCTION) Introduction