Colloque sur l'Utilisation des Outils Numériques

Allocution de la Présidente du Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques

Dr Nada Oweijane

Lors du colloque sur l'Utilisation des Outils Numériques

Pour l’Éducation dans les Écoles au Liban - Perspectives et Défis

Vendredi, 24 Juin au Palais de l'UNESCO

 

Nous sommes une génération éducative virtuose qui a connu le livre papier ainsi que le début de l'utilisation de l'ordinateur, passant par le développement de celui-ci, l'utilisation d'Internet et l'accès à la découverte de la communication à distance, des médias numériques et des réseaux sociaux, de sorte que le monde numérique nous entoure, actuellement, de tous les côtés et s’insère dans tous les aspects de la vie.

Ainsi, la convocation d'ateliers de travail, de conférences et de séminaires dans différents pays du monde est-elle devenue un cadre inévitable qui permette de faciliter le passage vers des utilisations simplifiées et pratiques du monde numérique, dans l'éducation tout comme dans la vie quotidienne.

 

Chers participants,

Les horizons dont nous sommes quotidiennement témoins, à travers l'évolution numérique, nous promettent beaucoup. Nous ne saurions, en conséquence, être en retard pour entrer fortement dans l'ère numérique, dotés d’une volonté unificatrice ainsi que d’une détermination basée sur les réalisations de cette évolution et sur les services qu’elle nous a fournis, qui ont annulé les distances entre les nations et les individus et facilité le partage des connaissances, et beaucoup plus vite que l’on ait jamais pu le concevoir.

 

 

 

Je saisis cette occasion pour mettre la chère présence au courant de l’atelier du développement des programmes d'enseignement qui avance, malgré la pénurie en ressources humaines au Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques, et que nous compensons à travers un partenariat efficace entre les secteurs public et privé.

Nous avons placé, au cœur de notre plan, la conception qui vise à moderniser le programme et à le développer de sorte qu’il soit  transformé, dans son ensemble, en programme numérique et interactif, tout en maintenant un rythme de renouvellement continu pour simuler les progrès réalisés dans la vie et sur le marché du travail.

Et bien que le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques ne soit en partenariat avec aucune des sociétés qui participent à ce colloque, nous sommes prêts à soutenir, grâce à notre parrainage et à notre présence, tout projet qui pourrait survenir et toute entreprise qui puisse contribuer, par ses activités et ses projets, au développement des activités et de l’assistance éducatives, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.

 

 

 

 

Mesdames et Messieurs,

Le Centre de Recherche et de Développement Pédagogiques est ouvert à la coopération avec les organismes internationaux. Il participe aussi aux manifestations scientifiques et aux conférences technologiques internationales  qui visent à mettre l'évolution du progrès technique mondial au service de la pédagogie et de l'éducation.

 

Nous coopérons également en permanence avec les institutions officielles françaises, par le biais de projets communs et de protocoles d'entente, ainsi qu’avec avec les institutions américaines et britanniques, dans le développement des méthodes d'enseignement des langues, des sciences et des mathématiques, et dans la formation des membres du personnel enseignant.

Ce colloque nous a ouvert des horizons, nouveaux et renouvelables, de la connaissance dans le monde numérique.  Il affirme que les étapes que nous avons réalisées jusque-là, et que nous continuons à réaliser dans le domaine de l'innovation éducative, sont des étapes de base qu’il est nécessaire d’instaurer  et de développer de façon  continue.

En vue d’accompagner les programmes numériques interactifs et les livres numériques, il nous est impérativement demandé de développer les programmes de la formation des enseignants dans la faculté de Pédagogie et de convertir tous les membres du corps professoral ainsi que toutes les administrations scolaires en utilisateurs compétents des outils de communication.

Profil de l’apprenant

 L'apprenant de demain est le fils de l'ère de l'information et de l'interaction numérique. C’est pourquoi, son profil doit correspondre aux exigences de l'ère de la communication, de l'ouverture et de la mondialisation.

De là, émane notre réflexion sur l'élaboration d’un profil d’apprenant universel, aligné sur les compétences du vingt-et-unième siècle, tout en sauvegardant l'originalité et les valeurs nationales, laissant libre cours à l'analyse, aux expériences et à l'apprentissage continu.

La personnalité de l’apprenant de demain nous invite aussi à reconsidérer les critères de sélection des enseignants et la formation de base et continue à leur fournir. Elle nécessite également la disponibilité du matériel informatique dans les écoles et l’utilisation de ce matériel par l’ensemble du corps enseignant ainsi que par les étudiants, afin d'échanger des opinions et des expériences, d’élargir les horizons et de se tenir au courant de toutes les innovations, tout en préservant les us et les coutumes.

Heureux soient vos efforts et merci de nous avoir invités.

                                         Vive l’Éducation et vive le Liban.